divorce et séparation dans le couple

Le divorce est sans aucun doute la matière qui produit le plus de décision de justice en France.

Quotidiennement, c’est plus de 300 personnes qui divorce en France, soit plus de 120.000 chaque année.

Selon les statistiques communiquées par le ministère de la justice, se sont principalement les femmes qui saisissent les juges aux affaires familiales.

Le contentieux lié aux divorces comprend à la fois les demandes de divorce par consentement mutuel, demandé par l’un et acceptée par l’autre, pour faute ou en cas de dissolution des liens du mariage depuis plus de deux ans.

Seul l’avocat en droit de la famille peut vous conseiller et vous indiquer quels sont les tenant ou aboutissant d’une procédure plutôt que d’une autre.

Si depuis le début des années 2000 les procédures de divorces ont été intégralement modifiées, elles n’en restent pas moins des procédures nécessitant l’assistance d’un avocat devant le Tribunal de Grande Instance avec un formalisme particulier.

Le divorce par consentement mutuel est sans aucun doute le plus utilisé car il permet aux parties de choisir les conséquences de la séparation, aussi bien en ce qui concerne l’organisation du droit de visite que la détermination du montant de la pension alimentaire ou bien de la prestation compensatoire.

L’avocat en droit de la famille dispose de toutes les compétences techniques et humaines pour vous expliquer les effets d’un choix plutôt que d’un autre ainsi que la répercussion sur votre vie de famille.

Il est d’ailleurs important de bien préparer une séparation.

Le rôle de l’avocat divorce est primordial pour conseiller et prévenir les futurs conflits qu’implique la réorganisation de la famille à travers la rédaction d’une convention de divorce adaptée aux besoins des parties et dans l’intérêt des enfants.

Enfin, le droit de la famille, ne concerne pas uniquement les divorces, c’est également les séparations entre concubins et particulièrement lorsqu’ils sont parents d’enfants.

Dans ce cadre là, l’avocat devra expliquer l’intérêt du choix d’un droit de visite plutôt que d’un autre, ainsi que les conséquences financières pour les parties.