doctor explaining diagnosis to her female patient

Le droit de la santé, c’est avant tout une matière au service des victimes.

Qu’il s’agisse d’une erreur médicale, d’une infection nosocomiale contractée au sein d’un établissement de soins, ou bien d’une atteinte aux personnes consécutive à une agression, le droit de la santé est l’outil juridique pour assurer la défense des intérêts des victimes.

Co fondateur du réseau PROVENCE AVOCATS, Maître Patrice HUMBERT est titulaire d’un Master en droit de la santé.

Cette formation lui permet d’assister ses clients aussi bien dans le cadre des expertises médicales que devant les tribunaux.

Matière hybride, puisqu’elle concerne aussi bien le droit pénal, le droit des préjudices corporels, que le droit des assurances, le droit de la santé nécessite une approche technique et méticuleuse de la part de l’avocat.

Si les compétences techniques sont primordiales et importantes, l’approche humaniste l’est tout aussi.

On ne reçoit pas une victime d’une agression ou bien d’une erreur médicale de la même manière qu’un justiciable en droit des affaires.

Les avocats de notre réseau disposent de toutes les qualités leurs permettant une écoute ainsi approche humaine des dossiers qui leurs sont confiés.



Rescue Team Providing First Aid

Indemnisation accident de la route

Si vous avez été victime d’un accident de la route et que vous en avez subis des préjudices, le recours à un avocat peut être nécessaire afin d’en obtenir réparation. En effet, une procédure spécifique existe depuis la loi du 5 juillet 1985 et permet aux victimes impliquant un véhicule terrestre à moteur d’être indemnisées.…

Découvrir
group of medical workers working together in hospital

Responsabilité et erreur médicale

La responsabilité professionnelle des acteurs de santé dont les procédure pour erreur médicale fait intégralement partie du droit de la santé. Il s’agit d’une matière technique, où l’égalité des armes est totalement disproportionnée, avec d’un coté les compagnies d’assurances et les médecins et de l’autre la victime. Le déséquilibre se comprend aisément puisque la victime est…

Découvrir
Junge Frau mit Gipsbein sitzt in einem Rollstuhl

Victime infraction pénale et réparation des préjudices

Les victimes d’une infraction pénale sont souvent confrontées à une double problématiques : Assurer la défense de leurs intérêts dans le cadre d’un procès pénal et bénéficier d’une juste indemnisation des préjudices subies Faire entendre leur voix car la pierre angulaire du procès pénal n’est pas la victime mais le mis en cause. C’est exactement…

Découvrir